Cette année, la sortie de bureau avait pour destination Karlsruhe, la fameuse « ville en éventail », surnom qu’elle doit à la forme particulière de son plan. Après un vote interne, Karlsruhe l’a emporté sur Milan : pas de pizza ni de pasta, mais nous avons tout de même été comblés sur le plan culinaire !
Le premier repas a été savouré au « Maschinenhaus », sur le site de l’ancien abattoir. Nous avons ensuite participé à une visite guidée de ce site de sept hectares, aujourd’hui transformé en quartier créatif dédié à l’art (et non plus au lard !) et à la culture. La journée s’est poursuivie au KIT (Institut de technologie de Karlsruhe), où nous avons eu l’opportunité de découvrir RoofKIT, un projet de construction durable conçu par des étudiants de l’institut.
Les matériaux et techniques innovants nous ont tous émerveillés : protection du bois par un champignon vivant, plans de cuisine réalisés à partir d’anciens pots de yaourt ou encore isolation ignifuge à base d’algues marines – décidément, tout est possible ! Le prototype a d’ailleurs remporté le Solar Decathlon Europe 21-22 à Wuppertal. Nous avons terminé la journée autour de copieuses assiettes à la Badischen Weinstube, suivies d’un spectacle de lumières projeté sur le château de Karlsruhe.
Le samedi a été consacré à la nature avec une sortie en canoë. Par groupes de trois, nous avons pagayé tranquillement le long d’un bras du vieux Rhin, profitant du paysage et de la bonne compagnie, jusqu’à ce que le contre-courant nous rappelle que le canoë peut vite devenir sportif ! Il a alors fallu unir nos forces et coordonner nos mouvements. Malgré quelques collisions, tout le monde a pu rejoindre la rive, sec et sauf. La journée s’est achevée dans un restaurant atypique en dehors de la ville, dans une ambiance conviviale. C’est avec un peu de fatigues mais heureux, que nous avons pris le chemin du retour le dimanche.
Un grand merci à Thanu, Brigitte et Bruno pour l’organisation et le programme passionnant !